Il existe plusieurs manières de pratiquer l’hypnose, mais la personne en état d’hypnose sera, quelle que

soit la manière choisie pour y parvenir, en état modifié de conscience.

Que signifie être en état d’hypnose ?

C’est être dans l’état de conscience intermédiaire qui se situe juste à la limite entre la veille et le sommeil. Il s’agit d’un état tout à fait naturel dans lequel nous sommes plusieurs fois par jour, à chaque fois que nous sommes absorbés par une activité, en « pilotage automatique ». Cet « état modifié de conscience » (EMC) est appelé « transe » du latin : milieu. C’est un état propre de notre Inconscient, notre esprit profond qui gère nos automatismes de vie physiques et psychologiques. Par sa technique, l’hypnose permet à la personne de se reconnecter à son être profond, instinctif.

Maître praticienne en Hypnose Ericksonienne,

je propose la technique du nom de ce psychiatre américain, Milton Erickson qui transforma l’hypnose classique, directive et autoritaire, en une technique utilisationnelle, flexible et adaptative, limitant ainsi toute forme de résistance. Milton Erickson a influencé la psychothérapie moderne et le courant des thérapies brèves, comme la PNL. En Hypnose Ericksonienne, l’EMC est obtenu par dissociation Conscient/Inconscient : la personne est en état de profonde relaxation et se laisse guider par la voix du thérapeute qui agit en profondeur comme un stimulus, et mène la séance en fonction de l’objectif défini en anamnèse. Celui-ci s’adresse à la partie inconsciente par le biais de métaphores et de suggestions pour déclencher le changement souhaité et limiter les résistances. D'après Erickson, l'inconscient est un réservoir d'expérience et de sagesse qui constitue un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le thérapeute intervient en tant que guide, permettant à la personne d’activer toutes les ressources qu’elle possède en elle pour répondre de manière innovante aux situations qu'elle rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

Praticienne certifiée en Hypnose Humaniste,

je propose également cette forme d’hypnose plus récente qui fonctionne grâce à une reconnexion de la personne à davantage de Conscience. L’Hypnose Humaniste théorisée par Olivier Lockert qui permet de garder le contrôle est particulièrement efficace auprès des personnes qui n’apprécient pas l’hypnose habituelle. Elle inclut une dimension psychothérapeutique profonde grâce à l’utilisation de la thérapie symbolique avancée (TSA) mise au point par Patricia d’Angéli, qui permet de dépasser le cadre des thérapies brèves pour toucher aux dimensions existentielles de la personne en recherche de connaissance de soi.

 

En Hypnose Humaniste, l’EMC est obtenu par une reconnexion corps/esprit, un flux d’informations, en ouverture sur le monde, on parle d’état de Conscience élargie. C’est une augmentation du registre cognitif et sensoriel. Le langage du thérapeute est pédagogique, aidant la personne à participer activement à la séance, elle agit directement sur la cause de sa problématique, sur ce « qui coince » en plongeant au cœur d’elle-même, acquérant davantage d’autonomie sans aucune forme de rechute. Le changement est souvent spectaculaire.

Ces deux formes d’hypnoses sont tout aussi efficaces l’une que l’autre, elles permettent, une adaptabilité à chaque problématique et à chaque personnalité. Votre thérapeute vous guidera vers ce qui vous convient le mieux. Dans certains cas l’usage de ces deux techniques d’hypnose permettra une totale maitrise de la problématique en travaillant sur le plan conscient et inconscient.

Votre praticienne est agréée par la mutuelle Cap Vert

06 48 05 77 59